La place monégasque

Un cadre stable et privilégié

La Principauté de Monaco est un Etat souverain, membre de l’ONU et du Conseil de l’Europe. Sans avoir adhéré à la Communauté Economique Européenne (CEE), il a néanmoins adopté la devise EURO.

Le Prince Albert II est le Chef d’Etat de ce territoire qui s’étend sur 2km² entre Nice et Menton. L’économie est particulièrement active dans les secteurs des nouvelles technologies, des télécommunications et de la finance.

Le secteur bancaire

La place bancaire et financière monégasque constitue un ensemble très étoffé, s’articulant autour d’une soixantaine de banques et de sociétés de gestion de portefeuille parmi lesquelles le groupe Crédit Agricole est leader.

Les établissements financiers agissent dans un contexte juridique sécurisé, soumis à une réglementation stricte pour la protection des investisseurs ainsi que pour la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.

Les agents des banques installées sur le territoire monégasque sont soumis au secret professionnel afin de garantir le bon fonctionnement du secteur bancaire qui repose sur la confiance des clients et la protection de leurs intérêts.